Rechercher

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire, qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. Afin de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne. Dans la plupart des cas, les maux sont dûs au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence. La réflexologie permet de soulager les maux à distance, c’est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.


L'objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.


Petite histoire de la réflexologie

La réflexologie est pratiquée par différents peuples et ce, depuis l’Antiquité. On reconnaît que la première forme de réflexologie est originaire de Chine et remonterait à plus de 5000 ans. Un livre de médecine chinoise daté entre 1000 et 400 ans avant notre ère relate des passages sur la réflexologie. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et l’étymologie du mot « pied » en chinois signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Certaines preuves laissent penser que les civilisations indienne, inca et maya utilisaient également la réflexologie des pieds. Ils attachaient une très grande importance aux pieds pour maintenir un équilibre physique mental et spirituel. Les pieds, en contact avec la Terre, recevaient des énergies positives. En Egypte, des fresques tombales datant de près de 2 300 ans avant notre ère représentant des personnages manipulant des pieds. L’initiateur de la podoréflexologie moderne fut le Docteur William Fitzgerald au début du XXème siècle aux Etats-Unis. Il est le fondateur de ce qu’il a appelé la « Thérapie des zones » et intègre au fur et à mesure cette thérapie à sa pratique. Ainsi, il imagine une première localisation des zones réflexes en divisant le corps humain en dix zones égales et chacune de ces zones correspond à un doigt ou un orteil. Elles sont reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. C'est le Dr Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et assistante du Dr Fitzgerald, qui a diffusé cette méthode. Séduite par les théories du Dr Fitzgerald, elle a mis au point au début des années 1930 la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » sur les mains et les pieds. De nos jours, Guy BOITOUT et Jean-Pierre VALADA, deux Français Kinésithérapeute et Ostéopathe ont révolutionné la cartographie initiale par une cartographie plus précise et détaillée qui a donné naissance à la réflexologie occipito-podale plus dynamique, plus juste et plus efficace.


Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire : Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :


  • Appareil locomoteur : traumatologie et rhumatismale Torticolis, épicondylite,

tendinites, dorsalgie ,lumbago, sciatique, cruralgie ,arthrose mineure etc…


  • Système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non

insulino dépendant.


  • Système cardio vasculaire : tachycardie, œdème de stase, hypertension

artérielle Mineure


  • Système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhino pharyngite


  • Système nerveux cerebrospinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs

périphériques.


  • Système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.


  • Système urinaire : rétention, incontinence.


  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.


  • Système genital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée


  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes

unilatéraux vertiges.


  • Céphalées de tensions, migraines.


  • Maladies psycho fonctionnelles ou psycho somatiquesa


  • Pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations gastro

œsophagiennes pharyngite colite agitations ou apathie.

23 vues

©2018 JCPMassage